Conférences : invitez-moi à parler du sommeil ! 

Coaching individuel 

Économique 

L'accompagnement est adapté à votre demande en fonction de vos objectifs, rien de plus ; selon les modalités nos interventions peuvent être imputées sur le budget formation 

Facile 

Techniques simples utilisables par tous et partout. 

Flexible 

Pas de matériel, juste une salle de réunion et des chaises, pas de tenue spécifique. 

De plus en plus d’entreprises utilisent ces méthodes, encouragées par le Ministère du travail (rapport Nasse-Légeron), 

l’intérêt du MEDEF pour le sujet et surtout les résultats obtenus par rapport au faible investissement. 

 

 

Aider le salarié à comprendre les mécanismes en œuvre, à gérer les effets du stress, à prendre du recul par rapport à la situation, à rétablir l'image de soi et à retrouver confiance. 

 

 




 

Permet de prévenir - et pas uniquement de contrôler - les impacts du stress, en renforçant les attitudes positives. Nous transformons ainsi, avec lui, une expérience douloureuse en moyen de grandir, positivement. 

 


 

Info légale : "L’employeur est tenu envers son salarié d’une obligation de résultat relative à la protection de sa sécurité physique et mentale. 

Cette obligation implique de sa part le respect des principes généraux de prévention énoncés par les articles L4121-1 et suivants du code du travail. " 

Accompagnement individuel 

Burn out 

  

Le burnout (ou syndrôme d'épuisement professionnel) est un terme générique désignant un état épuisement des ressources physiques, mentales et émotionnelles d’un individu du fait d’une trop longue exposition à des conditions de stress ou de frustration dans sa pratique professionnelle. 

 

Cas spécifique des situations de mal-être, le burn-out peut concerner tout le monde, et à tous les niveaux de la hiérarchie. Loin d'être une notion "à la mode", le nombre de cas explose depuis quelques années en entreprise, signifiant un "dérèglement d’ajustement" entre l’individu et son environnement. 

  

Le burn-out serait ainsi constitué par l’association croissante d’anxiété, d’épuisement émotionnel, et un sentiment de dépersonnalisation avec diminution progressive de l’estime professionnelle.  

L’évolution peut aboutir à des tableaux dépressifs plus ou moins sévères, notamment au passage à l’acte suicidaire. 

  

L’implication des salariés dans les prises de décisions et dans les réflexions autour de l'organisation, la qualité des échanges dans le milieu du travail, notamment avec la hiérarchie, la reconnaissance des compétences professionnelles et l’implication dans un processus de formation peuvent aider à prévenir le burn-out.  

La flexibilité des horaires, ainsi qu’un certain degré de mobilité professionnelle également. 

Accompagner un salarié en difficultés en présentiel ou par skype 

Leur proposer des techniques et outils faciles à reproduire au quotidien. 

Former vos équipes sur : les mécanismes du sommeil, les bonnes pratiques en horaires décalés/atypiques, la gestion du stress...  

Nous vous accompagnons pour : 

Le sommeil 

  

Qualité de vie et vigilance 

  

Les troubles du sommeil concerneraient 30 millions de français... 

Alors que le déficit de sommeil a des conséquences avérées sur les taux d’erreurs et d’accidents au travail consécutifs à un manque de vigilance, peu de réponses sont apportées pour informer ou aider les personnes. 

 
Cette problématique est considérée - à tord - par les entreprises comme relevant de la sphère privée. 

  

Pourtant, le stress, l’anxiété, les douleurs et les risques psychosociaux impactent durablement le sommeil, et les perturbations du sommeil génèrent stress, anxiété, douleurs et risques psychosociaux... Nombre de salariés et dirigeants entrent ainsi dans un cercle infernal, pouvant aboutir à des accidents (de travail, de trajet) ou à des dommages graves sur la santé (accidents cardio-vasculaires, burn-out, dépression...). 

  

La privation de sommeil, dont les effets peuvent être catastrophiques, intéresse, entre autres, une grande majorité des 30 % des Français qui travaillent en horaires décalés et les 760 000 commerciaux qui conduisent leur voiture quotidiennement. 

  

Des solutions existent. 

ZOOM SUR... 

Selon l'objectif, nous proposons également des exercices de méditation - mindfulness : 

  

La pleine conscience (mindfulness), aussi appelée présence attentive, consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d'esprit) ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur. Cela s'apprend ! 

  

Séances individuelles ou collectives. Ponctuelles ou hebdomadaires. 

  

Et des ateliers de yoga du rire : le yoga du rire est une discipline composée d’une série d’exercices conçus par le Dr Kataria en Inde en 1995, rythmés par des respirations yogiques (pranayama) et des étirements doux. Concept nouveau, facile et immédiat, il est basé sur un fait scientifique : le corps ne fait pas différence entre un rire simulé et un rire naturel. 

  

Les bienfaits du rire sont nombreux, pour : 

Diminuer le stress, 

Retrouver de l’énergie, 

Développer la confiance en vous, 

Améliorer votre santé, 

Développer votre aptitude au bonheur. 

Créer du lien dans l'équipe.. 

  

Séances collectives. Ponctuelles ou hebdomadaires. 

Séance découverte en séminaire, semaine de la QVT, Journée Nationale du Sommeil, etc... 

Ateliers collectifs en format court de quelques séances hebdomadaires d’une heure pour accompagner les progrès dans la pratique, ou en format formation de un à plusieurs jours  

L'accompagnement peut prendre la forme de : 

La logistique 

La sophrologie est plus qu’une méthode de «Mieux-être» parmi d’autres. Elle entraîne un déploiement de la personnalité avec ses richesses, ses forces et donne une ouverture au monde différente. Plus que d’aider les individus à s’adapter aux structures existantes, elle propose de faire évoluer les individus pour, et à travers eux, faire évoluer les organisations : chacun devient acteur de sa vie. 

Meilleure appréhension du changement 

Plus de confiance en soi, d'optimisme  

et d'estime de soi 

Prise de recul par rapport aux situations 

Moins de frustrations et d'insécurité 

Meilleur équilibre 

personnel 

Meilleure réalisation de soi 

Moins de stress 

Pour vos salariés, proposer la sophrologie c'est :  

La sophrologie en entreprise 

- Atteindre les objectifs dans le respect des salariés, 

  

- Gagner en efficacité en développant les capacités et les potentiels des collaborateurs (autonomie, confiance, efficacité, réactivité, communication etc.), 

  

- Motiver, remotiver les salariés, 

  

- Améliorer le climat général de l’entreprise, 

  

- Proposer un modèle d'entreprise plus collectif et humaniste... 

- Répondre aux obligations légales/prévention  

des risques psychosociaux, 

  

- Réduire l'absentéisme et augmenter la productivité, 

  

- Agir sur le stress et ses conséquences (fatigue, déconcentration, irritabilité, démotivation), 

  

- Prévenir les accidents du travail qui peuvent être liés au stress, à la fatigue ou à la prise de psychotropes, drogues ou alcool 

Pour votre entreprise, proposer la sophrologie c'est :